vendredi 27 juillet 2007

Tour de France : La désolation médiatique


Les personnes qui se tiennent un peu au jus de l'info ont dû se rendre compte que le tour de France ne tourne pas rond (étonnant pour du vélo).
La plupart des gens ne s'étonnent plus du dopage dans ce sport et on a tendance :
- soit à l'accepter comme une fatalité, et donc on se rapproche à terme d'un jeu du cirque dant lequel les cyclistes se tueraient à la tâche (le cyclisme transgénique?),
- soit à le refuser en bloc en voulant la disparition de ce type d'événement sportif où tout le monde sait mais dans lequel on continue de nier.

Pour ma part, ayant passé par ces 2 stades, il me semble que, à l'écoute des passionnés de ce sport, il reste encore une solution. Le cyclisme n'est peut-être pas aussi 'gangréné' qu'on ne le pense mais il subit une couverture médiatique complétement disproportionnée.
Une fois de plus les médias nous font croire que le monde s'écroule suite à la découverte de leaders dopés.
Pourtant on pourrait régler ces problèmes de dopage ailleurs que pendant l'événement sportif.
L'UCI (Union Cycliste Internationale) pourrais faire son rôle de régulation et demander la chasse aux tricheurs dans toutes les compétitions cyclistes et surtout en dehors des compétitions.

Le public est bien présent pour cet événement, donc il y a une manne économique bien réelle qui ne demande pas forcément du spectacle mais plutôt du vrai , il ne faut pas laisser les sponsors dicter la loi du résultat truqué face à celle de l'effort noble.

Le Cyclisme est un sport trop médiatisé pour son dopage et pas assez pour ses exploits, c'est bien dommage.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ouais, trop bien dit !! La prévention anti dopage c'est toute l'année qu'il faut la faire pour tous les adhérents de fédé qui ont un bon niveau.

Pourquoi faire éclater des grosses histoire pendant le tour uniquement ?
Par contre, A la limite, je suis pour que les débutants prenne leur responsabilité, si il souhaite monter des col à 70 km/h asious testosterone et Stérides, ou après une quille de Whisky ou un rail de Coke, je m'en tappe, Par contre, pour les pros, il faut les défendre contre les patron merchandiser débile qui vendent de la performance humaine... Des négriers modernes !!