jeudi 18 octobre 2007

Sombre Rêve

J'ai fais un rêve étrange cette nuit, d'ailleurs c'était pas tout à fait la nuit ça devait presque le matin puisque je m'en souviens.
J'étais sur une île tropicale avec mes parents et les habitants étaient tous fous, un peu comme dans la série 'le prisonnier'.
C'était bizarre car j'essayais de pas les provoquer de rester calme parce que je me disais qu'au moindre faux pas ils (les fous) pourraient péter un câble et s'en prendre à mes parents… Eh oui en fait je me foutais de moi, c'était pour eux que je m'inquiétais. Etrange ce sentiment de protection, en même temps c'est extrêmement naturel.

Et donc on était 'invités' à une grande fête, genre fête en bord de plage avec des buvettes en bois et des guirlandes de lumière multicolore pour s'éclairer. Et là ma mère veut aller aux toilettes. Donc avec mon père, je l'accompagne devant ce qui semble être les wc, en l'occurrence une grande tente au milieu des autres tentes... le plus étonnant est cette impression que tout le monde nous regarde ou plutôt fait attention à nous mais sans, justement, nous regarder. En gros le sentiment que l'on représente quelque chose face à une foule de gens sans identité. Les minutes passant, on décide de prendre un verre avec mon père, un Ricard (alors que l'ambiance se prêtait plutôt au rhum mais ça c'est le génie décalé des rêves).

Là je lui fais remarquer que l'on doit être dans un film (donc dans l'irréel) car justement je vois, prés des tentes, une actrice française, Virginie Ledoyen ; je me dis que ça renforce ce sentiment de notre présence dans un environnement non réaliste (film La plage, le rêve...).








Et là sentiment oppressant...

Je me rends à l'endroit de la tente wc et je m'aperçois qu'elle est effondrée.. Je panique regarde plus précisément et devine un corps sous les draps... je crie pour appeler mon père... Avec horreur je soulève le drap et je vois ma mère couverte de sang, le sien manifestement, qui est encore consciente et cherche à me rassurer... je la prends dans mes bras et cherche à sortir de ce maelström de rires morbides et de regards horribles, venant de fous inconscients, qui m'emplissent d'une sensation d'abandon et d'impuissance.

Et là je péte un câble j'insulte tout le monde dans cette fête devenue macabre ; je crache mon amertume à ces faces souriantes, que je ne voulais pas déranger et qui finalement sont la cause de mon malheur. Je sens le regard de Virginie qui m'est devenu soudainement hautain, pleins de reproches (de gâcher la fête des fous certainement), voire pesant, et étonnamment il ne m'importe que peu. Je sens que je casse quelque chose avec cette ambiance, avec ces autres, et ce sang maternel qui coule sur mon corps, mes mains... mais je cours.. ce n'est plus un rêve, plus du cinéma, plus de la fiction, plus rien... je cours pour oublier, je cours...

Et je me réveille (en sueur)...

Etais-ce un rêve ou un cauchemar, je ne le sais pas mais j'ai eu envie de l'écrire.

ps : J'avoue, j'ai aussi réussi à caser une photo de Virgine Ledoyen.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

C très cauchemardesque quand même !Le sentiment d'être seul (tu sais que ta famille est avec toi) au milieu de personnes qui te "montrent" a quel tu est different d'eux.Il doit y avoir pleins de choses à dire!....
Maintenant la question qui ma taraude c pourquoi Virginie Ledoyen et pas Jessica Alba ??
Tout ca pour dire rien du tout.C une interprétation très personnelle,donc basé sur moi,donc d'aucune utilité.je vais arreter là alors. :)

Alex a dit…

Introspection :
En effet c'était plus un cauchemar, mais il est intéressant de noter que je ne me suis pas démonté et malgré la situation j'ai fait face. Faut dire aussi ce sont des personnes de mon sang (dont ma chair est issue) qui étaient touchés d'où aussi cette forte volonté.
On verra également l'importance de la famille et plus particulièrement de ma mère dans le fait que j'ai le sentiment que l'on touche à quelque chose de sacré... suis-je encore soumis à mon oedipe?
L'aspect le plus horrible c'est ma soumission à l'environnment : Ne pas déranger les autres pour na pas les blesser/ les haïr car ils m'ont blesser(au travers de la famille).
C'est peut-être un de mes auto-reproche, faire trop attention aux autres, à leur regard, à leur bonheur ; il me faudrait être un peu plus égoïste...à voir (ou plutôt à vivre).
Enfin ta question est judcieuse car je me la suis moi-même posée, il y a une semaine je me targué d'un paragraphe sur Jessica alba et là j'ai révé de la belle Virginie Ledoyen, étrange? Pas tant que ça, en fait VL (nous l'appellerons ainsi) est une fille beaucoup plus naturelle que JS (nous appellerons l'autre ainsi). Elle est donc à même de transmettre du réalisme dans une situation irréaliste (le rêve) tout en donnant justement ce petit coté fantaisiste. J'entends par naturelle qu'elle pourrait être proche de moi(malheureusement elle ne l'est pas, enfin pas autant que je le voudrais :p) car :
- elle est française (et elle parle français logique)
- elle ne joue pas dans des super-productions hollywoodiennes qui sont en général des vases clos déconnectés de l'extérieur dans lequel les acteurs doivent avoir lentement mais surement une vision distordu de la réalité(qu'il sont parfois censé représenté)
- Elle ressemble à une belle femme que l'on pourrait croiser dans la rue, simple et magnifique, on aimerait l'aborder mais on y arrive pas. Une brune (ou chataîn foncé enfin ça dépends) avec ce petit coté femme fatal qu'on aime tant...
Mouais je crois que je préfère sans problème VL à JA.

ps : C'est quoi une interprétation très personnelle basé sur soi? Tu te compare à ces filles?

ps 2 : Malgré l'aspect dictatorial de mon blog (je suis le seul maître à bord) je suis ouvert aux réflexions des autres. Je les y encourage même.

Anonyme a dit…

Me comparer a ces filles ?Si tu me reconnaissais (et tu ne me connais pas vraiment)tu saurais que la comparaison serait.... foireuse :)
non c plus le sentiment, pas si rare que ca,de ne pas être nait sur la bonne planete .
Autrement un jour si dans un rêve tu sens un danger,pense à ça!
http://www.dailymotion.com/video/x2wywm_les-bouboules-et-la-boubouche_creation
désolé....

Anonyme a dit…

Ho.... Le reve bizarre !! t'as raison, boire du Ricard dans les iles, ca tient du pire cauchemar !
;)

Enfin, je dis ca, tenir ma mere en sang m'aurait glacé le sang aussi.
Après, ca montre bien que le bonheur, ne vient pas d'etre à une fete dans une ile tropical, ni d'entre apercevoir VL (Ca lui va bien comme surnom), L'important vient sans doute plus des etres qu'on aime et qu'on veut protéger.

Ce soir, j'ai entendu un gars dire : "Je crois que j'ai toujours voulu que les filles qui me plaisent soit en danger pour imméditement venir les défendre et les protéger, mais en pratique, ca se passe jamais comme ca", ca m'a fait bien rigoler !!

A+
Tail.

Alex a dit…

Trop fort Mozinor, on a beau connaître c toujours rigolo.
J'ai perdu 1/2 heure à mater toutes les videos de son site...


Décidement le Web est vraiment un monde de perte de temps mais finalement c'est peut-être pas si mal...
L'ultime ramassis désorganisé de la connaissance mondiale, returvabnle uniquement par google et autre web-bordel-organiser... et c'est nous qui l'avons créé (notre génération s'entends).
C'est pas beau ça?


@Caroline : Ben c'est sûr je te connais pas vraiment (à part le prénom dont je suppute le dimintif : Caro!!!) ; t'aurais pas des indices?

Anonyme a dit…

des indices ??
- Epouse d'une de tes connaissances
- A longtemps eut un rejet des claviers (traumatisme Europe) mais je me soigne
- Aime les films dit "bizarres" (c sans doute ,entre autre, pour ça que ton rêve m'a parlé).
Là si tu ne trouves pas c'est que je suis transparente en plus !

Alex a dit…

AHAHAH j'ai deviné!!!
Une Nintendo Addict par hasard?
Ben je savais pas que Seb et toi connaissiez mon Mighty Demon Blog!!!

Anonyme a dit…

et wii !!

ps:pour ta cuisine change tes poignées de portes :)

Alex a dit…

Bah elles sont jolies mes poignées de portes non?

Anonyme a dit…

On peut être créatif dans la poignée !

Alex a dit…

Comment peux-t on partir de Virigine Ledoyen et finir par parler de mes poignée de portes de cuisine?

In the ruins of Berlin a dit…

Très interessant ton article ; et si je puis dire, 'joli' cauchemar.