lundi 5 novembre 2007

Aquarium



Ma nouvelle folie du week-end : l'Aquarium
Je l'ai récup chez des amis d'Adeline, un bel quarium de 100x40x30 (120 litres environ), j'en ai donc profité pour acheter tout le bordel pour faire un beau aquarium et béh... j'en suis resté sur le cul. Il faut pleins de trucs, du sable, du terreau, un enrichissant un ensemble de composants pour le filtre, des produits d'assainissement... je m'en suis sortis pour 160 € :-O

Donc dimanche, encore un peu dans les vapes suite à l'anniversaire de Nico, je me suis mis à la tâche de réaliser un environnement sain (biotoppemment parlant) et jolie (visuellement parlant).

J'ai dû y passer 4 heures :(

J'ai dû modifier l'aménagement de l'appart (d'ailleurs je vais dégager le piano) pour lui faire de la place, j'ai renversé de l'eau et du sable, j'en avais partout aux abords de l'aquarium. Pourtant j'avais commencé avec méthode en distinguant les actions à mener dehors et celles dedans mais au bout d'un certains temps on en a marre et on veux que ça se termine vite et c'est là que les galéres commencent.

Fin bon j'ai réussi à le terminer et j'ai pleins de question en suspends : Quel niveau pour l'eau? Dois-je immerger l'extrémité du tuyau de la pompe? dois-je laisser le chauffage toute la nuit? et la pompe? comment savoir si mes plantes sont heureuses (elles parlent pas les bougresses)? Est ce normal d'avoir pleins de déchet de plantes à la surface?
Si vous avez des réponses je suis open, au pire j'appellerais Xav ;)



Fin bon l'aquariophilie c'est pas gagné pour moi quand même.

4 commentaires:

Xav a dit…

ho qu'il est beau ^^
Bon alors rapidement oui tu laisses le chaufage tout le temps car les poissons n'aime pas du tout les variation de temperature. En gros, tu regle la bonne temperature et tu laisse faire. La lumiére elle par contre doit être éteinte la nuit.
Pour le tuyau de la pompe, si tu parle du refoulement ou de l'aspiration, ils doivent en effet être immergé sinon ca abime la pompe.
Le niveau d'eau doit être quasi au max sans non plus que ca touche le néon ou que ca déborde. Mais de toute façon, il va baisser à cause de l'évaporation.
Faudra que je passe un ce ces soirs vois ça et t'apporter un jolie bouquin :)

Alex a dit…

Merci Xav pour ces précisions :) j'attends ton livre avec impatience
Taïl va me filer un programmateur pour la lumiére éhéhéh.

Sinon l'eau était à 27° hier et il me semble que c'est beaucoup...je l'ai baissé pour voir.

Maintenant je réfléchis à son intégration dans l'environnement (comprendre comment le mettre en valeur de le cafarnaum de mon salon).

Xav a dit…

oui 27 c'est élévée, moi je te dirai de baisser à 25 pour le moment. Car plus c'est chaud, plus ton écosystéme est dure a maintenir car les bacterie se forme plus vite. Apres tu verra la temperature qu'il te faut en fonction des poissons que tu voudra mettre.
Sinon enléve tous les bouts de plantes qui flotte a la surface car ca va encrasser ton filtre pour rien. Mais normalement tu ne devrais pas en avoir, c'est juste du à tes manipulations d'installation.
Cool pour le programateur mais en attendant etaint la lumiere en te couhcant sinon tes plantes elles ne vont faire que pousser.

Alex a dit…

Ok, on fera le bilan de l'état de mon aquarium quand tu passera ce soir alors :)